Attentat de Strasbourg : la garde à vue des quatre membres de la famille de Cherif Chekatt levée

Attentat de Strasbourg : la garde à vue des quatre membres de la famille de Cherif Chekatt levée
Attentat de Strasbourg : la garde à vue des quatre membres de la famille de Cherif Chekatt levée

Le monde

 

La garde à vue des quatre membres de la famille de Cherif Chekatt, l’auteur de l’attaque du marché de Noël de Strasbourg, qui a fait quatre morts et douze blessés, a été levée samedi 15 décembre « en l’absence d’éléments les incriminant à ce stade », a annoncé le parquet de Paris. Il s’agissait de ses parents et de deux de ses frères, certains s’étant présentés d’eux-mêmes aux autorités.

Les gardes à vue de trois autres membres de l’entourage du tireur, abattu jeudi par la police, se poursuivent, a-t-on précisé de même source.

« L’enquête va désormais se poursuivre pour identifier d’éventuels complices ou coauteurs susceptibles de l’avoir aidé ou encouragé dans la préparation de son passage à l’acte », avait expliqué vendredi le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz. Les enquêteurs cherchent également à savoir si l’assaillant a pu bénéficier d’aide logistique durant sa fuite.

Interrogé sur France 2 après sa garde à vue, le père de Cherif Chekatt a dit avoir eu un contact avec son fils trois jours avant les faits et qu’il était « sur messagerie » pendant sa cavale. « S’il m’avait parlé de ce projet, je l’aurais dénoncé à la police », a assuré Abdelkarim Chekatt, chauffeur-livreur à la retraite de nationalité franco-algérienne.

Il a reconnu que son fils adhérait aux idées du groupe Etat islamique, dont l’organe de propagande a présenté sur internet Cherif Chekatt comme un de ses « soldats ». Cette revendication a été mise en doute par les autorités.

Cherif Chekatt a été localisé et tué jeudi par la police française après deux jours de traque. Mardi soir, cet ancien détenu au passé judiciaire lourd, signalé pour sa radicalisation islamiste en prison, avait pénétré dans le centre historique de Strasbourg au milieu du marché de Noël. Il avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants, en frappant d’autres à coups de couteau.

اشترك فى النشرة البريدية لتحصل على اهم الاخبار بمجرد نشرها

تابعنا على مواقع التواصل الاجتماعى